Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Pirat Show
The Pirat Show
  • Julie, tea party, Cannes is better in summer, vegetarians sandwiches, selfcontrol, laughing, Lady Gaga, gossip girl, confession of shopaholic, pop music, japan, victoria couture, tavi gevinson, liberty, tim burton, ultra thinness, ray ban, gossip, bitch, b
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 août 2010

Autant l'avouer, la Nintendo DS (NDS pour les

Autant l'avouer, la Nintendo DS (NDS pour les geeks) est bourrée de jeux pseudos-intellectuels censés faire travailler le cerveau. A en voir plein les rayons, on frôle l'overdose. Je passerai volontiers au-dessus des Dr Kawashima et compagnie, aux graphismes médiocres et au fun égal à une cacahuète coincée derrière le réfrigérateur.
Je me rappelle avoir téléchargé ce cher Kawashima dès avoir reçu ma SD Card. Et l'avoir supprimé quelques heures après. Il faut dire que je n'avais pas bien encaissé d'avoir 80 ans d'âge mental, et ceci, même en trichant aux évaluations. C'est alors que j'ai découvert mon ami Layton, en feuilletant mon magasine de Kikoolols favoris : Tchô!. En tant que fervente geek, je me suis empressée de le googler. Les graphismes et le contexte étant convaincant, je m'y suis attaquée.


Principe du jeu...
4

Professeur Layton et l'étrange village est un jeu d'énigmes, alors oui, il va falloir réfléchir (Ce qui n'est pas donné à tout le monde.). Parfois même faire appel aux mathématiques. Cependant, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de casse-tête mais de logique (Ok, j'avoue avoir parfois pété un steak en ne trouvant pas la réponse, malgré les indices.).
Mais ce qui fait la différence de jeu « cérébral », c'est tout son univers...

Professeur_Layton_2

Le jeu s'ouvre en dessin animé et voix (Chinoise sous-titrée pour moi. Et oui, Rom-NDS n'est pas toujours fiable..) et dès lors, on sent qu'on a affaire à un jeu haut de gamme. La séquence cinématographique est superbement animée, on pourrait presque croire à un anime d'Hayao Miyazaki. On est loin du typée manga et plus judicieusement axé vers les Triplettes de Belleville.

Professeur_Layton_5

Le professeur Layton, qui ne quitte jamais son haut de forme, a un penchant pour la résolution d’énigmes tordues. Il a entendu parler d’un étrange village qui recèle un mystère spécial tournant autour d’un objet appelé «La pomme d’or». Accompagné de son jeune compagnon, Luke, il s'en va dans ce curieux village et découvre que celui-ci est habité par des gens obsédés par les énigmes et renferme de nombreux secrets.
Les villageois étant friands d'énigmes, toute la trame du jeu se basera sur leur résolution afin d'avancer dans l'histoire. Celles-ci sont diverses, elles consistent en puzzle, logique, parfois même mathématiques.

Professeur_Layton_enigme_3

L'histoire morbide et douce, impliquant des meurtres, des kidnappings, des personnages maléfiques encapuchonnés, des tours mystérieuses et des trésors cachés, sert de cadre à un ensemble de superbes énigmes à bien vous exciter les neurones.
Tout se joue au stylet. Vous explorez des décors et changez de lieu, et vous fouillez minutieusement chaque décor pour trouver des «pièces d’indices» cachées et des énigmes secrètes (Qui sont, en général, les plus compliquées). Ces pièces de monnaie vous serviront pour acheter des indices lorsque vous bloquerez dans la résolution d'une énigme. Vous vous doutez bien que j'ai eu recours à ce système à chaque énigme (Ce jeu n'est donc pas conseillé aux personnes possédant un QI de moins de 350544878.)
Les énigmes se résolvent aussi au stylet et l’on vous demande souvent de dessiner à l’écran, d’entourer un objet, ou d’entrer des nombres (Trop cool, on peut recommencer à l'infini donc jouer sur le hasard, hahahaha) et des mots via un système de reconnaissance d’écriture (Je dois probablement écrire comme une truie puisqu'il ne comprends pas souvent les chiffres que j'écris..).

Vous progressez donc dans la ville à la manière du Click&Play : vous cliquez sur les portes, gens, objets, pour interagir avec eux, donc, rien a voir avec les jeux « cérébraux » habituels vous faisant enchaîner les exercices censés vous rendre plus intelligente comme dans un abattoir.

puzzspan

Bref. Pour plus de plaisir à y jouer, je ne vous dévoilerai pas l'histoire du jeu. Je ne l'ai, de toute façon, toujours pas fini, étant visiblement trop niaise pour réussir les énigmes sans tricher (Et même en trichant, c'est dire mon taux de nullité.).



Ce que j'en pense...
4

Graphiquement, il n'y a aucune fausse note. On a affaire à un jeu aux graphismes d'une qualité remarquable, ce qui est assez rare sur NDS.

Toujours pour comparer avec les habituels jeux de logique qui n'ont pas de but et donc, avec lesquels on s'ennuie rapidement...Ici, c'est tout le contraire. Avec son système d'énigmes, le jeu est vraiment prenant et ludique. De plus, les quêtes optionnelles, comme le chien robot ou l'hôtel (Dans l'autre jeu) donnent un entrain en plus. Et la possibilité de télécharger des énigmes via la Wifi NDS est appréciable (Chose que je ne ferai jamais, cela va de soit).

Un défaut peut-être ? Euh, oui. Si vous êtes complètement déficient mentalement, il est préférable que vous ne vous lanciez pas dans ce jeu qui fait vraiment appel à la réflexion. Dirigez-vous plutôt vers quelque chose d'adapté à votre QI, comme Adibou à la découverte du corps humain. (Je l'ai testé aussi et il y a des trucs que je n'ai même pas compris, xptdr mdr xD lolilol.)

Publicité
Commentaires
The Pirat Show
Publicité
Publicité